Le Domaine

Qui sommes-nous ?

Niché sur une magnifique presqu’île (sauvage et protégée, qui marie garrigue, étangs et vignes), le Château de l’Ille s’étend sur les contreforts de Peyriac-de-Mer, joli petit village de pêcheurs du Languedoc-Roussillon (au sud de Narbonne).

Un lieu privilégié qui expose le vignoble face à la Méditerranée et lui permet, ainsi, de profiter d’un microclimat favorable au bon mûrissement des raisins. Ces derniers sont cueillis à maturité poussée (pour la plupart, manuellement) puis transportés à la cave. Là, dans une cuverie moderne (qui rend possible la maîtrise des températures), ils vont bénéficier de la vinification traditionnelle avec macération carbonique pour les cépages nobles rouges et de la thermovinification pour les blancs et les rosés.

C’est grâce à tout cela que le terroir produit des vins d’une grande richesse sous l’appellation Corbières !

Les sols (argilo-calcaires et terrasses caillouteuses) sont soumis à un climat très tempéré en raison de l’influence maritime.

2008

Depuis 2008, le vignoble appartient à Henri Joubaud, un enfant du pays monté à Paris où il fut, notamment, cadre dirigeant au sein du groupe Canal Plus. Son histoire avec le monde du vin remonte à bien plus d’une décennie puisqu’il était déjà propriétaire de vingt-six hectares à Peyriac-de-Mer qui lui venaient de ses parents.

25 hectares

Désormais à la tête de soixante hectares dont vingt-cinq en conversion vers l’agriculture biologique, Monsieur Joubaud s’appuie sur une équipe de passionnés, menée de main de maître par Pol Flandroy, l’Homme du vin.

Visite & dégustation
Vous pouvez d’ailleurs le rencontrer et échanger avec lui en vous rendant au Château de l’Ille, ce site sans égal… construit sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine ! Il vous fera, à coup sûr, goûter nos vins et vous parlera, certainement, du grand virage que nous abordons vers une agriculture biologique…
Vente à distance
Et si vous habitez trop loin de l’Aude, vous pouvez toujours commander nos bouteilles. Elles sont le reflet de notre histoire…

L’encépagement sur 25 hectares est constitué, pour les blancs, de bourboulenc (malvoisie), rolle vermentino, chardonnay et, pour les rouges, de carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre.

Dans un souci permanent de qualité de la récolte, le rendement moyen est de 40 hectolitres par hectare, la variation maximale étant de 5 hectolitres suivant les cépages.

La vigne est travaillée selon les préceptes de l’agriculture biologique.

Si possible, trois labours sont effectués par an.

Les vignes sont plantées à 2 mètres sur 1 pour obtenir une plus grande concentration de couleur et de tanins.

Les sols (argilo-calcaires et terrasses caillouteuses) sont soumis à un climat très tempéré en raison de l’influence maritime.

Les vendanges des vieilles vignes sont réalisées manuellement. Les raisins sont déposés en grappes entières (macération carbonique) dans les cuves.

Le reste est vendangé à la machine ; machine qui est munie d’un égreneur, ce qui évite que tous les débris de la vigne (pétioles, feuilles, bouts de rafles, souches mortes) ne baignent dans le jus du raisin.

le Chai

Dans son domaine viticole de Peyriac-de-Mer, le Château de l’Ille dispose d’un chai à barriques souterrain, directement creusé dans la roche !

Celui-ci abrite la bagatelle de 120 barriques dont 35% neuves en chêne français et américain.

Certaines de nos cuvées (« Louis » et « Andréas » – les plus prestigieuses), s’y bonifient entre huit et quinze mois.

Vous pouvez, ensuite, les retrouver, sous la forme de jolies bouteilles que vous pouvez commander sur ce site !

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Fermentation à basse température pour les blancs et le rosé. Ensuite, élevage sur lie pendant 3 mois. Pour les rouges : en cuves fermées pour les fermentations à grappes entières et pour ce qui est des autres cuvées en rouge, une fermentation et macération de 3 semaines avec un délestage tous les 3 jours. Une partie des syrahs, des mourvèdres et des grenaches noirs est élevée en barriques pour l’élaboration des cuvées Louis et Andréas.

Derrière tout grand vignoble, il y a un homme.

Au Château de l’Ille c’est Pol Flandroy, un vigneron passionné, amoureux de son métier, qui, depuis 1983, n’a cessé de parfaire la qualité des vins du domaine pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui : une référence dans la France entière !

Grâce à lui (et à son équipe), le Château de l’Ille collectionne les récompenses (à tel point que ses vins figurent parmi les plus médaillés du Languedoc-Roussillon et de l’Occitanie) !

NOS RECOMPENSES

21 médailles dont 6 en or.

10 médailles dont 2 grands Prix d’Excellence.

26 médailles dont 10 en or.

2 Coups de Cœur.